Attendus pour la compétence "lire, comprendre, traduire" En latin . Jeu théâtral de la scène avec un élève « voix-off ». Les guillemets. La finalité de ce défi est d' « étrangler » la vipère que représente sa mère à travers le regard : « mon regard tendu vers ta vipère de regard à toi ... crève » (l.44-46). CYCLE 4 Français L’enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un ... tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique. Pour terminer, une définition de l'adaptation cinématographique est proposée qui permet de faire comprendre qu'un réalisateur doit faire des choix et que ses choix produisent des effets (comme l'écrivain fait des choix qui produisent des effets). Remarque : renversement de situation ? Il ne dit pas jusqu’au bout … %PDF-1.5 Faire trouver le mot « fusillade » en indiquant qu'il s'agit d'un nom appartenant au même champ lexical que le radical « pistolet ». Comment montre-t-il qu'il ne quitte pas sa mère des yeux ? Séances proposées par S. Godey et A. Perriaux, ______________________________________________________________________________. <> Il ne l'aime pas. - Si choix de l'adaptation de 2004 : les élèves ont trouvé la scène plus conviviale que dans l'autre version. 5 0 obj • Le rôle du manuel en question. Par ailleurs, ce sentiment est exprimé dès le début du défi avec l'antiphrase : « ma tendre mère » (l.9) mais aussi à la fin de la pistolétade avec une autre antiphrase : « Folcoche de mon cœur ». Rédaction d'un bilan sous la dictée des élèves. Montrer que le jeu des pronoms révèle l'opposition des deux personnages. Les « méthodes » de lecture* a) Les différentes méthodes Quand on évoque l’apprentissage de la lecture, on ne peut évidemment manquer de parler de « méthode de lecture* ». Séance de deux heures suivie de plusieurs prolongements possibles, à placer dans une séquence sur le roman, sur l'autobiographie ou les récits d'enfance et d'adolescence. Cela signifie que l'explication linéaire et l'explication composée sont toutes les deux possibles. Quel synonyme du verbe « parler » emploie-t-il ? Mais. Le « discours » de Jean estinterrompu par les paroles de Folcoche qui signifient qu'il a gagné. En quoi ce récit peut-il correspondre à une des caractéristiques de l'adolescence ? Je suis celui qui marche, une vipère au poing.», Éventuellement, en début d'année, demander alors aux élèves de rédiger au brouillon la trace écrite de la lecture à partir du tableau. Que fait-il d'autre ? Opposition et incompréhension : « Je te parle et tu ne m'entends pas » (l.14). Quelle figure de style le montre ? Repérez une autre antiphrase qui correspond à une autre apostrophe à la fin du défi ? De quelle manière les respecte-t-il ? Expliquer ce qu'est un mot dérivé. », A la lecture de ce passage, le titre du livre prend en effet tout son sens, non seulement par l'anecdote du narrateur enfant saisissant une vipère sans se faire mordre (incipit du roman), mais aussi par la comparaison de sa mère avec une vipère : le narrateur retourne contre sa mère les armes par lesquelles elle le dominait. endstream endobj La lecture analytique est une explication de texte, consciente de ses démarches et de ses choix. 4 La lecture analytique est aussi prise en compte dans le programme de quatrième comme une des formes à envisager pour l’expression écrite : le point consacré spécifiquement aux travaux d’écriture souligne l’attente de « réponses argumentées à des questions de lecture analytique et expression justifiée … Ces apostrophes révèlent l'ironie mordante avec laquelle Jean s'adresse à sa mère. Faire deviner aux élèves le thème de ce texte en leur indiquant que le nom « pistolétade » pourrait être son titre ? Quelle phrase le prouve ? Imitation du geste, lenteur du geste et détermination de l'auteur de ce geste. Comment réagit-il quand il sait qu'il a battu son record ? A partir du tableau, faire rédiger une conclusion aux élèves sur leur cahier. Jean remportera la victoire grâce à sa grande force de caractère exprimée par le futur simple et l'emphase : « Moi, je ne baisserai pas les yeux » (l.32). Il lui parle en pensée. (En italique, les réponses possibles des élèves). La forme négative permet d'exprimer la négation totale de tout amour. Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. 10 0 obj Colonne « haine ». endobj Il a étranglé une vipère et désormais la vipère qu'il veutétrangler du regard en la fixant, c'est sa mère. ou Comment insiste-t-il sur sa tenue irréprochable ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Colonne « haine ». «Ah ! Qu'est-ce que cela révèle à nouveau des relations mère-fils ? Portrait physique péjoratif, déclaration de « non-amour ». Ecrire le nom « pistolétade » au tableau. • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. Ici, la répétition du participe présent « serrant » cherche à montrer la détermination de l'auteur de ce geste. L’ouvrage s’organise autour de six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 et propose vingt-cinq progressions testées dans les classes, qui aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire notamment dans ses dimensions nouvelles. Niveau de langue familier. Pourquoi s'adresse-t-il à elle ? Seul le prononcé fait foi. Designed by Shape5.com. Qu'est-ce qui différencie Galéas de Cernès de sa femme Paule ? Antiphrases : « ma tendre mère » (l.9), « Folcoche de mon cœur » (l.50) servent une ironie mordante. Par exemple : Dans ce monologue intérieur, on peut ressentir avec quelle force Jean déteste sa mère. Tout cela concourt à montrer l'intensité dramatique de la « pistolétade ». 1 Introduction 1. Le futur simple : « tu ne mordras pas » (l.18), « Moi, je ne baisserai pas les yeux. Tu es vaincue.». Quelles sont les règles de comportement imposées par la mère au cours des repas ? endobj » (l.32), Anaphore : « Par les yeux, je te crache... » (l.50-51), Emploi de l'adverbe « éperdument » (l.13) (d'une manière très violente, très passionnée), Discours direct pour déclarer son « non-amour » et dresser un portrait péjoratif. 9 0 obj Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pourquoi a-t-on des points de suspension à la fin de cette anaphore ? « Demande en mariage » Problématique : Quelles oppositions structurent cette scène ? guerre, conflit... Lecture expressive faite par le professeur : découverte par les élèves du texte. Comment appelle-t-on cette figure de style ? Des modalités de lecture variées Cursive Analytique Lecture autonome et lecture « accompagnée » Accompagnée = - d’une œuve intégale ou pa cous de lectue dans une œuve, éventuellement différencié selon les élèves. Coopérer - LES MÉTHODES ET OUTILS Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel. 7 0 obj Dans la phrase « Je te parle et tu ne m'entends pas » (l.14), par quelle autre conjonction de coordination pourrait-on remplacer la conjonction « et » ? Colonne « défi ». Plusieurs visionnages sont faits pour que les élèves puissent tout compléter. Il continue. -Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture. Adverbe : « terriblement » (l.11), Quel autre adverbe emploie-t-il plus loin pour insister de nouveau sur sa tenue ? Les procédés cinématographiques choisis par Pierre Cardinal créent une atmosphère glaciale. révèle qui sont les « adversaires » et qui domine l'autre. I- Lever quelques malentendus et redresser quelques prescriptions mal comprises • Une impossible modélisation. » (l. 44-46) Quel effet produit la répétition du participe présent « serrant » ? Il note ses réponses dans un tableau. <> Peu de différences sont à relever. MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 – ACADÉMIE DE CRÉTEIL 8 GAME OF SCRATCH Loïc ASIUS Collège Liberté, 93 Drancy Nicolas LEMOINE Collège Liberté, 93 Drancy Cyril MICHAU Collège International, 93 Noisy-le-Grand Les nouveaux programmes du collège en cycle 4 … « Folcoche » (l.1), « ma tendre mère » (l.9). Une progression : « donc » (l.13),éperdument (l.13) (demander la signification de cet adverbe : d'une manière très violente, très passionnée), négation restrictive « ne... que» (l.11-12) qui exclut tout autre action. « Sondage » (les avis peuvent être très partagés) et lecture de quelques paragraphes. Quel signe de ponctuation le prouve également ? Des écrits et des oraux aident à formaliser cette démarche. Chaque année du cycle, l’élève lit : • au moins trois œuvres complètes en lecture intégral e ; • au moins trois œuvres complètes en lecture cursive ; • au moins trois groupements de textes (lectures analytiques et cursives). Cela n'est réalisable que si Jean a une attitude irréprochable au cours du repas comme le montre l'association de l'adjectif « correct » et des adverbes modalisateurs : « terriblement » (l.11) et « infiniment » (l.24). Ne pas être pris en défaut, ne pas offrirà sa mère une occasion de le réprimander. « éperdument » Colonne « haine ». lire oralement un texte en latin; repérer des indices signifiants pour émettre des hypothèses de lecture et interpréter un texte; comprendre globalement un texte authentique simple Sois E-FFI-CACE : tu peux rédiger l’annonce de plan et les transi… endobj Que cela révèle-t-il du caractère du narrateur ? <> Expliquer ce qu'est un mot dérivé. Colonne « haine ». Que remarquez-vous dans l'évolution de ces répétitions ? Folcoche de mon cœur !» (l.50) Quel effet produit-elle ? La lumière tamisée renforce cette ambiance de convivialité. La lecture analytique est l’étude et l’explication organisée d’un texte littéraire. Demander sa formation. Questionnaire sur l'ensemble de l'œuvre : Qui est le Sagouin? Silence, mains sur la table, dos droit. - de groupements de textes. En effet, le décor minimaliste, la voix-off, très fidèle au texte d'Hervé Bazin, la lumière crue ainsi que les gros plans et les très gros plans focalisent l'attention du spectateur sur les yeux de Jean et de Folcoche. Quels procédés grammaticaux permettent de renforcer cette idée ? Il fait preuve d'une grande force de caractère. var addy_texte34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 = 'Contact';document.getElementById('cloake34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425').innerHTML += ''+addy_texte34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425+'<\/a>'; CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS (cycle1), Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (cycle2), Techniques usuelles de l'information et de la communication - documentation, Banque de ressources académiques EPI (accès réservé), Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques, Lettres-Histoire-Géographie en lycée professionnel, Santé - Environnement       Sciences médico-sociales, Mathématiques-Physique-Chimie en lycée professionnel, UNE ÉCOLE QUI AGIT POUR LA RÉUSSITE DE TOUS, UNE ÉCOLE APAISÉE QUI OFFRE UN CLIMAT SCOLAIRE FAVORABLE, Prévention et lutte contre les discriminations, UNE ÉCOLE QUI TIENT COMPTE DES BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS, Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, UNE ÉCOLE QUI OFFRE AUX ÉLÈVES UN PARCOURS ÉDUCATIF, Parcours d'éducation artistique et culturelle, Valeurs de la République (Éducation à la laïcité), Délégation académique au numérique éducatif, Lecture analytique - "La Pistolétade" - Hervé Bazin. Pour quelles raisons l'a-t-on surnommé ainsi ? Faire au tableau deux colonnes : le défi / la haine ou la violence des sentiments (à choisir en fonction des propositions des élèves). var addye34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 = 'ce.dane' + '@'; Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Cycle 3. Quel rapport logique apparaît ? » (l. 30), Quel mot est mis en relief ? C'est au cycle 4 que l'élève travaille les codes pour eux-mêmes et réalise qu'il s'agit de systèmes dont la puissance est infinie et ouvre à la liberté de penser et d'agir. étymologie du verbe « entendre ») Colonne « haine ». Ecrire les connotations trouvées par les élèves au tableau au fur et à mesure de leurs propositions. Ils ont également aimé le flash-back qui montre l'épisode de la vipère. C’est la raison pour laquelle l’équipe PELAS (Pratiques Effectives de Lectures Analytiques dans le Secondaire) a lancé un programme de recherche quinquennal (2014-2019) sur ces pratiques scolaires, lequel a permis l’observation de plus d’une trentaine de classes en France et en Belgique. Exemple de tableau complété dans une classe : Le jeu des pronoms de 1ère et 2ème pers. Lecture analytique 2. Voici quelques ressources pour travailler la lecture-compréhension au cycle III, en particulier tout ce qui concerne l’implicite. Ironie mordante. 3 0 obj Ce qui les choque : insultes, mots grossiers, association « mère et vipère », violence des sentiments, « il n'aime pas sa mère », « pourquoi tant de haine ». Demander ce qui les choque puis ce qui leur plaît. Relevez les phrases qui expriment ce sentiment. De même, ils ont trouvé que le regard vert de Folcoche (Catherine Frot) ressemblait vraiment à celui d'une vipère. Cette articulation ou décloisonnement permet aux élèves de percevoir clairement ce qui relie la diversité des exercices qu’ils réalisent. CYCLE 3 CYCLE 4 En CM1 et CM2 , l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage. onféene d’Anne VIERT: « La construction de la compétence de lecture du cycle 3 au cycle 4 », Orléans, 18 octobre 2016. 4 – Lis l’extrait. La phrase exclamative, aborder la notion d'emphase qui sera vue dans la prochaine séance de langue. Volonté d'étrangler du regard sa mère comme il a étranglé la vipère, Phrases exclamatives : «Et si tu savais comme je ne t'aime pas ! 2 0 obj Elle peut suivre le déroulement du texte (il s’agit alors d’une étude linéaire fondée sur les diverses étapes du texte), mais elle peut aussi se construire par divers mouvements de va-et-vient à l’intérieur du texte. Quant à Philippe de Broca, il donne à voir une atmosphère plus conviviale car les personnages discutent : le père évoque la préparation d'une réception à la Belle Angerie. Passer du recours intuitif à l’argumentation à un usage plus maîtrisé. <>>> endobj <> :�KF��o=��Z�$;�+y@}n�s�_F* Quel temps employé par Jean révèle aussi cette force de caractère, cette domination ? « Infiniment » (l.24) (Demander éventuellement comment on appelle ces termes. Elle décuple sa haine. Lecture analytique de « La Pistolétade » d'Hervé BAZIN, Vipère au poing, chapitre IX, pour des élèves de 3ème - début de classe de seconde. var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; Causer. de l'image filmique (angles de prise de vue : plan frontal, plongée, contre-plongée / mouvements de la caméra / plans : très gros plans, gros plans, plans moyens, plans américains, plans d'ensemble / sons : dialogues, voix-off, bruitages, musique). Répétition du verbe « fixer ». Pourquoi évoque-t-il cet épisode ? Il existe principalement deux types de fiches de lecture, selon le degré d’importance attaché à la lecture de tel ou tel ouvrage. Comprendre le fonctionnement de la langue Lg Lg1. Ecrire les connotations trouvées par les élèves au tableau au fur et à mesure de leurs propositions. A travers ce niveau de langue, il défie sa mère car on imagine que ce vocabulaire n'est pas autorisé par sa famille. » Colonnes « défi » et « haine », Comment comprenez-vous que le narrateur dise que « haïr » a un sens moins fort que « ne pas aimer » ? Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe. Pourquoi Jean les respecte-t-il ? » (l.30). De plus, Jean et Folcoche mangent et ne sont pas inactifs. x���MkA���t� D�h>B�Ӑ�@�z=8fb�Ӯ�B�}5��xa�A#�}�F0�������v���FC��g Faire trouver le mot « fusillade » en indiquant qu'il s'agit d'un nom appartenant au même champ lexical que le radical « pistolet ». Colonne « défi », Compréhension littérale : qu'est-ce que la pistolétade ? Dans le cadre du cycle 4, une partie du travail peut être analogue à celle qui est menée dans le cadre du cycle 3, pour les élèves, par exemple, qui quittent le collège pour rejoindre une troisième préparatoire aux formations professionnelles. Ce geste métaphorique et symbolique, il se vantera de le reproduire toute sa vie comme le souligneront les derniers mots du roman : «Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. 1 0 obj $.' La « guerre» entre le narrateur et sa mère est exprimée par la domination et le jeu des pronoms personnels de 1ère et 2ème personnes du singulier qui révèlent qui se défie et qui domine. les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Quelle phrase le prouve ? 3 I) Cadre théorique 1. <> Enfin, le flash-back, couleur sépia, permet de bien comprendre le rapport entre Folcoche et la vipère. 8 0 obj Merci, ma mère ! 1. La répétition du verbe « fixer » crée un effet de gradation avec l'emploi de l'adverbe « éperdument » puis de la négation restrictive « ne...que ». d’analyse simples. Remarque : toujours demander aux élèves à chaque étape de l'explication dans quelle colonne placer les réponses au questionnement. Ce qui leur plaît : la révolte, la victoire, le défi, « il ne baisse pas les yeux », « il lui tient tête ». « Et si tu savais comme je ne t'aime pas ! Colonnes « haine » et « défi », Pourquoi veut-il « étrangler » sa mère ? %���� Quel type de phrases exprime également la violence des sentiments ? L’adjectif « organisée » suppose que l’interprétation du texte, l’explication consiste en un exposé clair comprenant une introduction, un développement en plusieurs parties reliées … Elle peut suivre l'ordre du texte ou bien un ordre plus synthétique. La démarche de la lectur Vous êtes personnel de l'académie de Reims, authentifiez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources disponibles sur le portail. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Colonne « défi». Le lecteur peut alors, dès l'incipit, formuler une explication du titre de l'œuvre. *�Hk��k��1�~��"�7?,̖yF0�HVʑ����(�L����1�%��!h���p}7�a��j,�_���9I�.h푡"���D� ���cq_��J[ԓ�E\HhUO�)V1m�9�����c��%b�g��;e����Ա9�JNȕ�`�5Ϯ�.vX�j��z�M�N�z�e2�:���rP'Ӝb���ڱd��Lϰ��E�@W�6C[Y� !��UjC�Im�F��ֶ���J6��x��%4f��ox����U���:�-���*'��� ��u3�]��=c-���%�b��$R�2���J�5Q>P�*׸߫t����&o�V�[���Bp@��r�?��|w�@&��<6o�ȡ�r���6A�[P��QF�v�hf�=�J�q���f��DIj*ă��dI�� �-�n!�L�̮��ؓk�6��. Lg3. La lecture analytique ne doit pas pour autant servir de prétexte à une discussion ouverte et chaotique sur le texte . 4 0 obj Le présent article traite d’ouvrages dont la maîtrise est nécessaire et impérative, à l’image de ceux figurant dans le nouveau programme national obligatoire du baccalauréat de français (f… Cycle 4 • Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre. Ce défi de la « pistolétade » est l'occasion pour Jean d'exprimer avec violence toute sa haine. Portail pédagogique. » (l.27-28), Emphase et forme négative : « Moi, je ne t'aime pas. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche. Opposition, incompréhension (cf. addye34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 = addye34e879015f9e1b2e6e04e37b8e21425 + 'ac-reims' + '.' + 'fr?subject=[portail%20pédagogique]%20'; MODALITES : Travail préparatoire à la maison : chercher les connotations liées au nom « vipère ».

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